Nos investissements sociaux en 2016

Liste des organismes soutenus par Centraide Bas-Saint-Laurent en 2016

ASSURER L’ESSENTIEL

ACEF de la Péninsule
Par la consultation budgétaire et l’éducation à la consommation, aider des personnes à budget modeste à mieux assumer leur autonomie et leur sécurité financière.
Montant accordé : 19 000$

Centre Régional A.D.H. Le Tremplin
Offrir aux personnes alcooliques et/ou toxicomanes, une ressource d’entraide et/ou d’hébergement temporaire pouvant leur venir en aide dans leur processus de réinsertion sociale et professionnelle. Travailler avec l’individu à sa réadaptation et à sa réinsertion sociale. Développer des outils favorisant une plus grande autonomie. Favoriser le retour et l’intégration sur le marché du travail et/ou aux études.
Montant accordé : 8 000$

La Maison de l’Espoir de Mont-Joli
La Maison de l’Espoir offre depuis plus de 20 ans un service d’hébergement (12 unités), de soutien (écoute, rencontre), de thérapie et des ateliers et ce, à toutes personnes démunies, souffrant d’un problème de santé mentale et/ou vivant avec un problème de dépendances (alcool, drogue et jeu), ou en situation de crise
Montant accordé: 24 000$

La Cuisine collective de la région de Matane
La Cuisine Collective a pour objectif de soutenir les utilisateurs de notre organisme dans la fabrication de repas économiques et équilibrés. Les services viennent en aide aux personnes issues de milieu socio-économiques précaires, il s’agit de gens démunis. Cet objectif premier est essentiellement relié à la formation des personnes, afin qu’elles puissent développer les habiletés requises pour mieux s’alimenter à moindre coût. Avec sa cuisine satellite de Ste-Félicité, la Cuisine Collective est le seul organisme de cette nature à desservir la totalité de la MRC de Matane.
Montant accordé : 26 000$

L’Unité Domrémy de Mont-Joli (Moisson Mitis)
L’Unité Domrémy est avant tout un milieu de vie. C’est un organisme d’accueil et de prévention en alcoolisme, toxicomanie et d’aide aux gens démunis (dépistage, référence, accompagnement et relation d’aide, activités de prévention). Il met aussi à la disposition des gens démunis des services de comptoir alimentaire, de cuisines collectives, de jardins communautaires, de restaurant communautaire et de lieu de rencontre pour les bénéficiaires.
Montant accordé: 41 000$

Moisson Vallée de la Matapédia
Offrir des services de lutte à la pauvreté à des personnes et familles par des activités éducatives et participatives visant la sécurité alimentaire. Également, récupérer des produits alimentaires auprès de différents fournisseurs et des redistribuer aux personnes dans le besoin de la MRC.
Montant reçu: 35 000$

BATIR DES MILIEUX DE VIE RASSEMBLEURS

Accueil-Maternité
Notre mission accueillir les femmes enceintes et les mères avec des enfants de moins de trois ans, sans égard à leurs conditions socio-économiques et leur statut social. Notre mission se base sur une action bénévole presque essentiellement féminine. C’est un lieu où on les accueille, les écoute et les soutient pour que la venue d’un jeune enfant, malgré les difficultés vécues, soit un projet porteur d’espoir.
Montant accordé : 10 000$

Association de la Déficience Intellectuelle de la Région de Rimouski ou A.D.I.R.R.
Notre organisme a pour mission la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille. Ainsi nous souhaitons aider à : La sensibilisation du public; L’intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ; L’amélioration des conditions de vie de ces personnes; Le développement de leur autonomie; La promotion et la défense de leurs droits ainsi que leurs proches; La création de lieux d’échange entre les parents.
Montant accordé : 25 000$

Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent
La mission de notre organisme est d’aider les personnes handicapées visuelles à améliorer leur qualité de vie ; Favoriser leur participation sociale dans toutes les sphères de l’activité humaine. Organiser des activités pour briser l’isolement et susciter l’entraide. Informer les personnes handicapées visuelles. Sensibiliser la population aux besoins des personnes handicapées visuelles. Promouvoir et défendre les droits des personnes handicapées visuelles.
Montant accordé : 4 000$

Centre d’action Bénévole de La Mitis
Promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse aux besoins du milieu. Nous offrons des services d’accompagnement, popote roulante, télébonjour, dîners-rencontres, aide aux formulaires, vie active à domicile. Visites amicales, etc.
Montant accordé: 9 500$

Centre d’action bénévole de la région de Matane
Promouvoir l’action bénévole et susciter une réponse aux besoins du milieu par l’action bénévole. Les bénévoles favorisent le maintien à domicile de plusieurs façons: Aide au déménagement, popote roulante, commissions, Télé-bonjour, visites amicales, accompagnement / transport, etc. Ils participent également à divers services à la communauté comme: l’aide aux déclarations de revenus, paniers de Noël, armoires à jouets, gardiens avertis, etc.
Montant accordé : 12 250$

Le Centre d’Action Bénévole de la Vallée de la Matapédia
Le Centre d’Action Bénévole de la Vallée de la Matapédia se préoccupe des besoins sociaux de toute la population des municipalités de la Vallée. Le développement de l’action bénévole et communautaire vise entre autres, la promotion de l’action bénévole, l’identification et l’analyse des besoins, la mise sur pied de services et la concertation entre ses divers intervenants.
Montant reçu: 19 750$

BRISER L’ISOLEMENT SOCIAL

Le Regroupement des Dynamiques de Rimouski
Notre mission est un soutien à l’intégration sociale pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle par les loisirs, accompagnements individuels, etc.
Montant accordé : 9 000$

En Tout C.A.S.
Prévenir les problématiques de délinquance, de suicide, de toxicomanie et d’exode, par le biais du travail de rue, en favorisant le développement personnel et l’intégration sociale.
Montant accordé : 10 000$

Répit-Loisirs-Autonomie
Offre sur le territoire du Bas-St-Laurent, des services de répit aux familles hébergeant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique et/ou un Trouble du Spectre Autistique.
Montant accordé : 7 000$

La Maison des Tournesols
Réintégration sociale des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et ou un problème de santé mentale par des activités de loisir, activités éducatives, activités de croissance personnelles comme journées de plein air, déjeuners communautaires, cours de peinture et de cuisine. De plus nous sommes en mesure d’assurer de l’écoute active, et d’intervenir en situation de crise.
Montant accordé: 20 000$

Rayon de Partage
Offrir un service de support dans la communauté, une relation souple et légère axée sur l’entraide et la solidarité. Notre but est de briser l’isolement, aider les personnes à se valoriser, favoriser l’entraide et l’autonomie, faire de la prévention, démystifier la santé mentale et sensibiliser la population.
Montant reçu: 19 000$

Centre alternatif en santé mentale et sociale – Le Marigot de Matane
Milieu alternatif d’aide et d’entraide pour tout adulte qui vit ou a vécu des problèmes de santé mentale et/ou des difficultés émotionnelles et/ou qui se préoccupe de sa santé mentale en favorisant l’autonomie, l’entraide et la réinsertion sociale.
Montant accordé : 17 000$

Aux Trois Mâts
Aux Trois Mâts est un organisme communautaire dont la mission est la réinsertion sociale des hommes et des femmes ayant vécu un problème d’alcoolisme et de toxicomanie. Le Centre offre un milieu de vie, des accompagnements individualisés ainsi que des ateliers de groupe.
Montant accordé : 5 000$

L’Arbre de vie
Maison d’accueil pour toute personne en difficulté. Milieu de vie – service de la soupe 2 fois par jour – Comptoir vestimentaire – Référence aux ressources du milieu – Animation – Accompagnement – Activités éducatives – récréatives
Montant accordé : 17 000$

SOUTENIR LA RÉUSSITE DES JEUNES

Centre Éclosion
Offrir aux jeunes de la M.R.C. de la Matapédia, de niveau primaire jusqu’aux jeunes adultes, un lieu de rassemblement pour vivre des projets éducatifs soutenus par des adultes. Élaborer et réaliser des activités qui mettent à profit leurs talents, leur créativité et leur sens social favorisant ainsi des relations d’entraide et de fraternité. Promouvoir la prévention de consommation de drogues et d’alcools, le décrochage scolaire et la violence sous toutes ses formes.
Montant reçu: 21 000$

Les Grands Amis de la Vallée
Encourager le jeune, de l’accompagner dans des démarches d’autonomie, de l’aider à s’affirmer, de développer une meilleure confiance et le sens des responsabilités. Accompagner et offrir un support aux familles de la Vallée de la Matapédia qui ont des enfants âgés de 0 à 18 ans.
Montant reçu: 6 000$

Maison des Familles de la Matapédia
La mission de la Maison des Familles de la Matapédia est d’améliorer la qualité de vie des familles les plus vulnérables en les impliquant dans des rôles où ces dernières se sentiront à l’aise d’y participer et ce, dans le but qu’il contribue à la recherche de piste de solutions tout en étant dans l’action.
Montant reçu: 12 000$

Les Grands Amis de la région de Matane
Les Grands Amis de la région de Matane est un organisme qui se préoccupe du mieux-être des jeunes de 7-17 ans, qui vivent de l’isolement social et/ou des difficultés d’adaptation sociale. Par différents types de parrainage et d’activité, l’organisme encourage des attitudes et des comportements positifs et épanouissants chez les jeunes. Par le biais du contact avec des personnes significatives, les Grands Amis veut prévenir, entre autres, les négligences et les troubles de comportement en favorisant le développement de citoyens en devenir qui se sentent responsables de leur qualité de vie.
Montant accordé : 9 000$

Parent d’abord
Regrouper et soutenir les familles monoparentales et recomposées de la MRC de Matane en offrant des services adaptés à leurs besoins.
Montant accordé: 12 000$

Les Grands Amis de Rimouski
Les Grands Amis de Rimouski est un organisme de prévention jeunesse. Il assure la présence d’un organisme permanent jeunesse relié à la famille se préoccupant du mieux-être des jeunes. Nous prévenons les abus, les négligences et les troubles de comportement chez les jeunes en promouvant des attitudes et des comportements positifs et épanouissants par le biais de différents types de parrainages et d’activités.
Montant accordé : 16 000$

C-TA-C
Notre mission est d’offrir des services d’intervention de groupe et de support individuel à des hommes reconnaissant avoir des comportements violents et contrôlant en contexte conjugal et familial. Réaliser des activités et des actions de prévention s’adressant aux hommes, aux jeunes et à tout groupe qui nous en fait la demande. Participer par ses actions communautaires et cliniques à la compréhension de la dynamique du contrôle et de la violence en milieu conjugal et au changement social par rapport à la violence.
Montant accordé : 21 000$

Je raccroche
L’organisme offre la possibilité aux jeunes de continuer leurs études secondaires et d’élargir leurs connaissances sur le monde tout en ayant un accompagnement et un suivi adapté à leurs besoins.
Montant accordé : 25 000$

Projets spéciaux (programme des Délégués sociaux en milieu de travail): 13 500$

Fonds Bâtisseur Communautaire (remis à l’organisme Je Raccroche):     10 000$