Campagne en milieu de travail

Qu’est que la retenue à la source?

C’est un mode de paiement qui se fait par le biais de l’employeur et du donateur qui décide à l’avance du montant qui sera prélevé automatiquement sur sa paie. Ainsi le don est échelonné sur une période maximale d’un an. Tous les formulaires de souscription sont acheminés au service de paie de l’entreprise pour être traités et conservés à titre d’autorisation. L’employeur indique, à la fin de l’année, sur le T4 de l’employé, le montant total du don fait à Centraide.

Les avantages de donner en retenues à la source :

Un don par déductions à la source est l’une des méthodes de financement les plus efficaces qui soient. En plus d’engendrer des coûts minimes, il fournit une source de revenus stable et ne demande que très peu d’encadrement.

  • Elles sont simples et surtout très efficaces.
  • Les retenues à la source ont une incidence minime sur la planification budgétaire puisque les versements sont étalés sur une période d’un an.
  • Pour les donateurs, elles ont peu d’impact sur leur budget.
  • Pour les solliciteurs, les retenues à la source facilitent les rapports et les suivis et éliminent le comptant et les chèques personnels.
  • Pour l’employeur, les retenues à la source témoignent d’un engagement concret envers la campagne.
  • Pour Centraide, des dons plus élevés signifient qu’ils auront davantage d’argent à consacrer aux organismes.

Comment fonctionne les retenues à la source?

Il faut tout simplement s’assurer que le donateur inscrive le montant de sa contribution sur la fiche de don; coche la case des retenues à la source, remplisse le montant du don et le nombre de périodes. Une copie de la fiche de dons est acheminée au service de la paye, une copie est retournée à Centraide ainsi que le rapport de campagne complété par le directeur de campagne dans l’entreprise et la dernière copie est conservée par le donateur.

Les retenues se font ensuite automatiquement, de janvier à décembre l’année suivante. Le service de paye traite les retenues à la source de la même manière que les autres retenues de l’employé, notamment l’assurance-emploi et les cotisations de pension. Les donateurs n’auront donc pas besoin que Centraide leur émettent un reçu pour fin d’impôt. Par la suite, l’entreprise émet un chèque de versement à Centraide pour les déductions retenues durant l’année, aux périodes qui lui conviennent.

Pour recevoir plus d’informations sur les campagnes en milieu de travail, communiquer avec l’équipe de Centraide Bas-Saint-Laurent au 418 775-5555

IML

M. Daniel Bélair, chef - Relations avec le milieu et projets spéciaux Affaires régionales - Est du Québec d’Hydro-Québec et Mme Eve Lavoie, directrice générale de Centraide Bas-Saint-Laurent, en compagnie d’employés donateurs et organisateurs de la campagne chez Hydro-Québec. DesjardinsBSL2014.1