Nos investissements sociaux en 2018

Investir rigoureusement là où il y aura de l’impact !
Le Comité d’analyse et des relations avec les organismes (CARO) réunit des bénévoles qui, par leur expertise, enrichissent nos réflexions et nos décisions d’investissement. Soumis à un processus rigoureux, les dossiers présentés doivent répondre à des critères d’évaluation précis : mission et services, action locale, gestion, vie associative, gouvernance et bénévolat.

Liste des organismes soutenus par Centraide Bas-Saint-Laurent en 2018

ASSURER L’ESSENTIEL

ACEF de la Péninsule
Par la consultation budgétaire et l’éducation à la consommation, aider des personnes à budget modeste à mieux assumer leur autonomie et leur sécurité financière.
Montant accordé : 25 000$

Centre Régional A.D.H. Le Tremplin
Offrir aux personnes alcooliques et/ou toxicomanes, une ressource d’entraide et/ou d’hébergement temporaire pouvant leur venir en aide dans leur processus de réinsertion sociale et professionnelle. Travailler avec l’individu à sa réadaptation et à sa réinsertion sociale. Développer des outils favorisant une plus grande autonomie. Favoriser le retour et l’intégration sur le marché du travail et/ou aux études.
Montant accordé : 8 000$

La Maison de l’Espoir de Mont-Joli
La Maison de l’Espoir offre depuis plus de 20 ans un service d’hébergement (12 unités), de soutien (écoute, rencontre), de thérapie et des ateliers et ce, à toutes personnes démunies, souffrant d’un problème de santé mentale et/ou vivant avec un problème de dépendances (alcool, drogue et jeu), ou en situation de crise
Montant accordé: 25 000$

La Cuisine collective de la région de Matane
La Cuisine Collective a pour objectif de soutenir les utilisateurs de notre organisme dans la fabrication de repas économiques et équilibrés. Les services viennent en aide aux personnes issues de milieu socio-économiques précaires, il s’agit de gens démunis. Cet objectif premier est essentiellement relié à la formation des personnes, afin qu’elles puissent développer les habiletés requises pour mieux s’alimenter à moindre coût. Avec sa cuisine satellite de Ste-Félicité, la Cuisine Collective est le seul organisme de cette nature à desservir la totalité de la MRC de Matane.
Montant accordé : 35 000$

L’Unité Domrémy de Mont-Joli (Moisson Mitis)
L’Unité Domrémy est avant tout un milieu de vie. C’est un organisme d’accueil et de prévention en alcoolisme, toxicomanie et d’aide aux gens démunis (dépistage, référence, accompagnement et relation d’aide, activités de prévention). Il met aussi à la disposition des gens démunis des services de comptoir alimentaire, de cuisines collectives, de jardins communautaires, de restaurant communautaire et de lieu de rencontre pour les bénéficiaires.
Montant accordé: 41 000$

Moisson Vallée de la Matapédia
Offrir des services de lutte à la pauvreté à des personnes et familles par des activités éducatives et participatives visant la sécurité alimentaire. Également, récupérer des produits alimentaires auprès de différents fournisseurs et des redistribuer aux personnes dans le besoin de la MRC.
Montant reçu: 35 000$

BATIR DES MILIEUX DE VIE RASSEMBLEURS

Accueil-Maternité
Notre mission accueillir les femmes enceintes et les mères avec des enfants de moins de trois ans, sans égard à leurs conditions socio-économiques et leur statut social. Notre mission se base sur une action bénévole presque essentiellement féminine. C’est un lieu où on les accueille, les écoute et les soutient pour que la venue d’un jeune enfant, malgré les difficultés vécues, soit un projet porteur d’espoir.
Montant accordé : 13 500$

Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent
La mission de notre organisme est d’aider les personnes handicapées visuelles à améliorer leur qualité de vie ; Favoriser leur participation sociale dans toutes les sphères de l’activité humaine. Organiser des activités pour briser l’isolement et susciter l’entraide. Informer les personnes handicapées visuelles. Sensibiliser la population aux besoins des personnes handicapées visuelles. Promouvoir et défendre les droits des personnes handicapées visuelles.
Montant accordé : 2 000$

Centre d’action Bénévole de La Mitis
Promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse aux besoins du milieu. Nous offrons des services d’accompagnement, popote roulante, télébonjour, dîners-rencontres, aide aux formulaires, vie active à domicile. Visites amicales, etc.
Montant accordé: 9 000$

Centre d’action bénévole de la région de Matane
Promouvoir l’action bénévole et susciter une réponse aux besoins du milieu par l’action bénévole. Les bénévoles favorisent le maintien à domicile de plusieurs façons: Aide au déménagement, popote roulante, commissions, Télé-bonjour, visites amicales, accompagnement / transport, etc. Ils participent également à divers services à la communauté comme: l’aide aux déclarations de revenus, paniers de Noël, armoires à jouets, gardiens avertis, etc.
Montant accordé : 10 000$

Le Centre d’Action Bénévole de la Vallée de la Matapédia
Le Centre d’Action Bénévole de la Vallée de la Matapédia se préoccupe des besoins sociaux de toute la population des municipalités de la Vallée. Le développement de l’action bénévole et communautaire vise entre autres, la promotion de l’action bénévole, l’identification et l’analyse des besoins, la mise sur pied de services et la concertation entre ses divers intervenants.
Montant reçu: 14 750$

BRISER L’ISOLEMENT SOCIAL

Le Regroupement des Dynamiques de Rimouski
Notre mission est un soutien à l’intégration sociale pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle par les loisirs, accompagnements individuels, etc.
Montant accordé : 9 000$

En Tout C.A.S.
Prévenir les problématiques de délinquance, de suicide, de toxicomanie et d’exode, par le biais du travail de rue, en favorisant le développement personnel et l’intégration sociale.
Montant accordé : 7 500$

Répit-Loisirs-Autonomie
Offre sur le territoire du Bas-St-Laurent, des services de répit aux familles hébergeant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique et/ou un Trouble du Spectre Autistique.
Montant accordé : 8 500$

La Maison des Tournesols
Réintégration sociale des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et ou un problème de santé mentale par des activités de loisir, activités éducatives, activités de croissance personnelles comme journées de plein air, déjeuners communautaires, cours de peinture et de cuisine. De plus nous sommes en mesure d’assurer de l’écoute active, et d’intervenir en situation de crise.
Montant accordé: 20 550$

Rayon de Partage
Offrir un service de support dans la communauté, une relation souple et légère axée sur l’entraide et la solidarité. Notre but est de briser l’isolement, aider les personnes à se valoriser, favoriser l’entraide et l’autonomie, faire de la prévention, démystifier la santé mentale et sensibiliser la population.
Montant reçu: 18 000$

Centre alternatif en santé mentale et sociale – Le Marigot de Matane
Milieu alternatif d’aide et d’entraide pour tout adulte qui vit ou a vécu des problèmes de santé mentale et/ou des difficultés émotionnelles et/ou qui se préoccupe de sa santé mentale en favorisant l’autonomie, l’entraide et la réinsertion sociale.
Montant accordé : 20 000$

Aux Trois Mâts
Aux Trois Mâts est un organisme communautaire dont la mission est la réinsertion sociale des hommes et des femmes ayant vécu un problème d’alcoolisme et de toxicomanie. Le Centre offre un milieu de vie, des accompagnements individualisés ainsi que des ateliers de groupe.
Montant accordé : 20 000$

L’Arbre de vie
Maison d’accueil pour toute personne en difficulté. Milieu de vie – service de la soupe 2 fois par jour – Comptoir vestimentaire – Référence aux ressources du milieu – Animation – Accompagnement – Activités éducatives – récréatives
Montant accordé : 17 000$

SOUTENIR LA RÉUSSITE DES JEUNES

Centre Éclosion
Offrir aux jeunes de la M.R.C. de la Matapédia, de niveau primaire jusqu’aux jeunes adultes, un lieu de rassemblement pour vivre des projets éducatifs soutenus par des adultes. Élaborer et réaliser des activités qui mettent à profit leurs talents, leur créativité et leur sens social favorisant ainsi des relations d’entraide et de fraternité. Promouvoir la prévention de consommation de drogues et d’alcools, le décrochage scolaire et la violence sous toutes ses formes.
Montant reçu: 27 000$

Les Grands Amis de la Vallée
Encourager le jeune, de l’accompagner dans des démarches d’autonomie, de l’aider à s’affirmer, de développer une meilleure confiance et le sens des responsabilités. Accompagner et offrir un support aux familles de la Vallée de la Matapédia qui ont des enfants âgés de 0 à 18 ans.
Montant reçu: 10 000$

Maison des Familles de la Matapédia
La mission de la Maison des Familles de la Matapédia est d’améliorer la qualité de vie des familles les plus vulnérables en les impliquant dans des rôles où ces dernières se sentiront à l’aise d’y participer et ce, dans le but qu’il contribue à la recherche de piste de solutions tout en étant dans l’action.
Montant reçu: 6 500$

Les Grands Amis de la région de Matane
Les Grands Amis de la région de Matane est un organisme qui se préoccupe du mieux-être des jeunes de 7-17 ans, qui vivent de l’isolement social et/ou des difficultés d’adaptation sociale. Par différents types de parrainage et d’activité, l’organisme encourage des attitudes et des comportements positifs et épanouissants chez les jeunes. Par le biais du contact avec des personnes significatives, les Grands Amis veut prévenir, entre autres, les négligences et les troubles de comportement en favorisant le développement de citoyens en devenir qui se sentent responsables de leur qualité de vie.
Montant accordé : 9 000$

Parent d’abord
Regrouper et soutenir les familles monoparentales et recomposées de la MRC de Matane en offrant des services adaptés à leurs besoins.
Montant accordé: 6 200$

C-TA-C
Notre mission est d’offrir des services d’intervention de groupe et de support individuel à des hommes reconnaissant avoir des comportements violents et contrôlant en contexte conjugal et familial. Réaliser des activités et des actions de prévention s’adressant aux hommes, aux jeunes et à tout groupe qui nous en fait la demande. Participer par ses actions communautaires et cliniques à la compréhension de la dynamique du contrôle et de la violence en milieu conjugal et au changement social par rapport à la violence.
Montant accordé : 21 000$

Je raccroche
L’organisme offre la possibilité aux jeunes de continuer leurs études secondaires et d’élargir leurs connaissances sur le monde tout en ayant un accompagnement et un suivi adapté à leurs besoins.
Montant accordé : 30 000$

Projets spéciaux (programme des Délégués sociaux en milieu de travail): 13 500$

Liste des organismes soutenus dans le KRTB en 2018

ASSURER L’ESSENTIEL

Cuisine Collective Croc Ensemble des Basques
La cuisine collective aide les personnes à faible revenu, isolées socialement ou en manque d’autonomie à préparer des repas à partir de récupération et de transformation d’aliments afin de leur permettre d’avoir une saine alimentation et une plus grande autonomie financière.
Montant accordé : 1 000$

Cuisines Collectives de Dégelis
Organisme permettant aux familles, souvent démunies sur plusieurs aspects, de se nourrir adéquatement et de façon plus économique tout au long du mois en participant à un groupe de cuisine collective. Il tend également à les conscientiser et à favoriser l’augmentation de leur autonomie et leur estime de soi. Il favorise aussi la participation de la population à la diminution de la pauvreté.
Montant accordé : 1 950$

La Petite Bouffe des Frontières
La Petite Bouffe des Frontières est un organisme, qui, dans un souci de développement social, développe des initiatives en autonomie alimentaire pour contribuer à l’amélioration du mieux-être de la population, et plus particulièrement des familles et individus en situation de fragilité économique, sociale ou familiale.
Montant accordé : 1 913$

Centre Accueil-Partage Kamouraska
Sécurité alimentaire. Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Entraide et solidarité envers les gens dans le besoin. Épicerie de Noël. Approche pédagogique sous forme d’ateliers. Cuisine collective.
Montant accordé : 6 200$

Fonds d’entraide du Kamouraska
L’organisme administre un fonds à des fins de bienfaisance, de soutien et de secours pour des familles et des individus vivant des situations précaires en matière de pauvreté.
Montant accordé : 16 000$

Cuisines Collectives du Haut-Pays
Les Cuisines collectives du Haut-Pays regroupent des personnes, principalement des femmes, qui pour des raisons de pauvreté ou d’isolement veulent cuisiner ensemble afin de diminuer les coûts reliés à l’alimentation et assurer des repas équilibrés à leur famille.
Montant accordé : 2 700 $

Moisson Kamouraska
Moisson Kamouraska encourage la communication, la coopération ainsi que la coordination entre les différents organismes qui oeuvrent dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il sollicite et effectue la cueillette de nourriture auprès de tous les intervenants alimentaires des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata et redistribue gratuitement les denrées aux personnes démunies et aux organismes communautaires.
Montant accordé : 26 851$

Unité Domrémy de Ville Saint-Pascal
L’Unité Domrémy, constituée à des fins purement charitables, offre des services de prévention, d’éducation et d’accompagnement à des personnes ayant ou pouvant développer une problématique de toxicomanie.
Montant accordé : 3 400$

Centre d’entraide L’Horizon
Le Centre d’entraide L’Horizon offre à la population adulte de la MRC de Rivière-du-Loup un milieu de vie qui permet d’améliorer leur qualité de vie émotive tout en les accompagnant dans diverses activités.
Montant accordé : 10 500$

Comptoir À la Boutonnière
Le Comptoir À la Boutonnière gère un centre de récupération, de réparation et de distribution de vêtements usagés. L’organisme aide matériellement les personnes handicapées ou défavorisées sur le plan affectif, matériel ou physique.
Montant accordé : 2 550$

Association coopérative d’économie familiale du Grand-Portage (ACEF)
L’Association informe et outille les familles et les individus à solutionner leurs problèmes d’endettement, de planification budgétaire et de consommation, leur permettant ainsi de développer leur autonomie financière et d’améliorer leur qualité de vie.
Montant accordé : 3 550$

Association de défense des droits sociaux du Kamouraska (ADDS)
L’ADDS-Kamouraska a pour mission de regrouper les personnes à faible revenu et de défendre leurs droits et intérêts, dispenser des services d’information, d’aide, d’accompagnement et de représentation, développer des structures de soutien et des réseaux d’entraide.
Montant accordé : 900$

BATIR DES MILIEUX DE VIE RASSEMBLEURS

Périscope des Basques
Le Périscope vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale par l’entraide, la prévention, l’éducation et la promotion. L’organisme fait aussi de la sensibilisation auprès de la population de la MRC des Basques pour le maintien d’une bonne santé mentale.
Montant accordé : 1 500$

Association des personnes handicapées L’Éveil des Basques
La mission de l’association est de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société. Il fait aussi la défense des droits et la promotion des intérêts de ceux-ci et de leur famille. Un service de transport adapté et collectif est également offert.
Montant accordé : 883$

Source d’Espoir Témis inc.
L’organisme maintient ses services d’aide, de promotion, d’éducation, de prévention, de support ou d’assistance dans le domaine de la santé mentale dans la MRC du Témiscouata. Il favorise également le développement de l’autonomie et l’intégration des personnes dans leur communauté.
Montant accordé : 1 100$

Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est Inc.
Association qui a pour but de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées par la promotion et la défense de leurs droits et intérêts.
Montant accordé : 3 500$

Association kamouraskoise en santé mentale La Traversée
Association qui a pour but de venir en aide aux personnes adultes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale ainsi que leurs proches.
Montant accordé : 5 500$

Association pocatoise des personnes handicapées Inc.
Association défendant les droits et intérêts des personnes handicapées et favorise leur intégration sociale en vue d’une plus grande autonomie.
Montant accordé : 3 700$

Carrefour d’initiatives populaires
Le Carrefour d’initiatives populaires est un organisme communautaire qui veut par ses actions contrer l’appauvrissement des personnes à faible revenus de la MRC de Rivière-du-Loup.
Montant accordé : 7 000

Trajectoires Hommes du KRTB
L’organisme offre des services d’aide aux hommes ayant des comportements violents en contexte conjugal et familial, contribue à la protection des victimes, participe à des activités de prévention et encourage la diminution des rapports de domination entre les sexes. Il sensibilise la population avec le programme Mû (service d’aide de groupe pour hommes vivant des difficultés). Ce même programme est adapté pour les jeunes du secondaire 3,4 et 5.
Montant accordé : 7 456

BRISER L’ISOLEMENT SOCIAL

Association Multi-Défis
L’association Multi-Défis a pour mission de défendre et promouvoir les droits et intérêts des personnes vivant avec des déficiences et des limitations dans la MRC de Rivière-du-Loup. L’association veut favoriser l’intégration et le maintien dans le milieu de sa clientèle et tend à sensibiliser la population aux besoins de celle-ci.
Montant accordé : 1 850$

Centre de vacances et d’apprentissage Loisirs de Saint-Cyprien (Clé des Champs)
Le Centre offre des périodes de répit et de vacances aux personnes vivant avec une déficience physique et/ou intellectuelle ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Montant accordé : 2 667$

La Bouffée d’Air du KRTB
La Bouffée d’Air offre un service d’hébergement alternatif (de crise ou transitoire), de soutien, d’accompagnement et de référence à toutes personnes adultes présentant des difficultés et dont la santé mentale est/ou risque d’être menacée.
Montant accordé : 5 350

Service d’aide aux chômeurs
Offrir aux personnes aux prises avec des problèmes de chômage, des services de soutien, d’accompagnement, de prévention et d’information relativement à leurs droits et intérêts ainsi que sur les mécanismes de recours disponibles.
Montant accordé : 5 200$

SOUTENIR LA RÉUSSITE DES JEUNES

Maison des jeunes PIRANA
La Maison des jeunes PIRANA offre un lieu de rassemblement aux adolescents de 12 à 17 ans des municipalités de ST-Athanase, Pohénégamook, Rivière-bleue et St-Marc-du-Lac-Long. Des activités de promotion, de prévention, d’information, de divertissement et de financement leur sont offerts.
Montant accordé : 750$

Place des jeunes de Squatec
L’organisme est un lieu de rencontre pour les jeunes de 12 à 18 ans, qui leur permet d’échanger, de discuter, d’écouter, d’apprendre et de participer aux activités culturelles et de loisirs dans la vie du milieu avec des intervenants toujours présents.
Montant accordé : 400$

Regroupement Acti-Familles
Organisme offrant un service d’écoute et de support à des familles pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Il offre différents services ainsi que des activités d’éducation et de prévention.
Montant accordé : 1 150$

Carrefour des jeunes de La Pocatière
Le Carrefour est une maison de jeunes où les intervenants visent par leurs actions à fournir aux adolescents, les outils nécessaires à leur épanouissement et leur permettre d’accéder au statut de citoyens actifs et responsables.
Montant accordé : 4 300$

Quartier-Jeunesse St-Pascal
Quartier-Jeunesse est un lieu de rencontre où les intervenants visent par leurs actions à fournir aux adolescents les outils nécessaires à leur épanouissement. Leur but est de permettre aux jeunes d’accéder au statut de citoyens actifs, critiques et responsables.
Montant accordé : 4 700$

Maison de la Famille du Kamouraska
La Maison de la famille favorise le mieux-être de tous les types de familles (traditionnelles, monoparentales, homoparentales ou recomposées) de la MRC de Kamouraska avec des programmes, des activités et des services les soutenant dans leur vie quotidienne. Une attention particulière est apportée aux familles plus vulnérables sur les plans sociaux, financier ou éducationnel.
Montant accordé : 3 000$

Tandem-Jeunesse
Tandem-Jeunesse vise à améliorer les conditions de vie des jeunes de 15 à 22 ans qui éprouvent des difficultés d’ordre personnel, familial, social ou économique. Ces services visent à favoriser l’autonomie et la responsabilisation, contribuer à la réduction des facteurs de risque reliés à la délinquance juvénile, à la pauvreté, à l’exclusion sociale et aux difficultés d’adaptation sociale.
Montant accordé : 3 100$

Maison de la Famille du Grand-Portage
La Maison de la famille offre aux familles de la MRC de Rivière-du-Loup des ressources d’informations, de formations, de support et d’entraide. Elle favorise également la prise en charge par les familles de leur développement afin de prévenir les problèmes associés aux changements reliés aux différentes étapes de leur vécu familial.
Montant accordé : 2 100$

Les Grands Amis du KRTB
Organisme qui se préoccupe du mieux-être des jeunes de 5 à 17 ans qui vivent l’isolement social et/ou des difficultés d’adaptation sociale. Parrainage civique, activités de groupe et parascolaires, support aux familles et formation aux bénévoles.
Montant accordé : 2 650$

Étape Normandie RDL-Projet Filet
Organisme qui vise à soulager la pauvreté en offrant une formation scolaire et d’intégration scolaire tout en poursuivant des activités éducatives, permettant ainsi d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles en vue de compléter une formation gratifiante.
Montant accordé : 750$

Maison des jeunes Là-Ma-Zone
La Maison des jeunes est une association de jeunes et d’adultes, qui sur une base volontaire, se donnent la mission de tenir un lieu de rencontre animé dans leur communauté, où des jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs et responsables.
Montant accordé : 1 500$