Rimouski, le 13 mars 2018 – Centraide a atteint un nouveau sommet régional en recueillant la somme de 1 028 695 $ lors de sa campagne annuelle! L’annonce a été faite aujourd’hui au cours d’un évènement reconnaissance tenu à l’Hôtel Rimouski en présence d’une centaine d’invités.

Beaucoup plus qu’un chiffre «Pour la campagne 2017, nous avons volontairement mis l’objectif financier de côté. Il nous paraissait essentiel de nous recentrer davantage sur le sens de ce qu’il est possible de réaliser ensemble. Tout au long de l’automne, des bénévoles issus de différents horizons se sont mobilisés. Ils nous ont rappelé comment des parcours de vie peuvent être transformés grâce aux organismes communautaires de notre région. L’annonce d’aujourd’hui va bien au-delà des dollars recueillis. Ce résultat démontre surtout que notre communauté est soucieuse de tous ses membres, que c’est une communauté qui se serre les coudes», a déclaré Daniel Bélair, président régional bénévole de cette campagne record.

«La campagne Centraide au Bas-Saint-Laurent est un moteur de générosité depuis 40 ans. En plus de la population qui a donné fort généreusement, quelque 200 entreprises et institutions du territoire ont pris part à cette grande opération de générosité», ajoute Eve Lavoie, directrice générale Centraide Bas-Saint-Laurent.

«M. Bélair était entouré d’une formidable équipe de campagne dans le Bas-Saint-Laurent : François Paquet, directeur général chez Desjardins dans La Mitis, André Émond, directeur général chez Attraction Radio dans La Matanie, Karoline D’Amours et Vincent Perreault, pharmaciens dans La Matapédia, Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD de la région de Rivière-du-Loup», a précisé Sylvain Roy, directeur de Centraide KRTB.

Centraide remet 5 Prix « Coup de Cœur » L’engagement des milieux de travail et des organismes communautaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion a également été salué par la remise de 5 prix. Ces prix «Coup de cœur» soulignent l’apport exceptionnel de bénévoles, d’entreprises, d’institutions et de donateurs à Centraide Bas-Saint-Laurent.

Les récipiendaires sont :

  • Grands partenaires : Les retraités d’Hydro-Québec pour leur engagement indéfectible envers Centraide depuis 40 ans.
  • Campagne en milieu de travail secteur public parapublic : L’institut Maurice Lamontagne, pour leurs résultats exceptionnels et constants.
  • Campagne milieu de travail secteur privé : RPF Électrique, pour le leadership et l’engagement des propriétaires messieurs Marc et Jasmin Poirier.
  • Activité de campagne : La COOP Fédérée, pour le travail des organisateurs, l’engagement et le courage des participants et le résultat exceptionnel.
  • Bénévole de campagne : Madame Diane McNicoll, bénévole dans la Matapédia pour son engagement assidu.

Investir pour faire une réelle différence Précisons finalement qu’une autre grande opération s’amorce aujourd’hui, soit celle de l’attribution de fonds aux ressources communautaires du milieu qui travaillent quotidiennement à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion. Ce processus annuel rigoureux est mené par un comité régional de bénévoles issus de divers secteurs d’activités. Ils analyseront les demandes d’aide financière soumises et émettront des recommandations au conseil d’administration de Centraide. L’annonce publique des investissements communautaires pour l’année 2018-2019 sera faite en juin prochain.

À propos de Centraide
Centraide Bas-Saint-Laurent et KRTB interviennent sur le territoire des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent. Près de 2500 bénévoles sont impliqués au sein des quelques 70 organismes et à l’organisation de sa campagne annuelle. Au Québec, Centraide est présent dans toutes les régions et reçoit l’appui d’entreprises, d’institutions privées, publiques et parapubliques et de grandes organisations syndicales. Les fonds recueillis sont investis localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Pour lire le communiqué de presse officiel