Partout, on entend parler de la magie du temps des Fêtes. Si pour plusieurs cette période en est effectivement une de douceur et de chaleur, pour d’autres, les prochaines semaines n’ont rien de magique.
Dans un esprit de partage et de bienveillance, Centraide Bas-Saint-Laurent (Centraide BSL) vous propose 7 activités pour réchauffer les cœurs autour de vous.
1. Cuisinez pour votre communauté
Depuis quelques années, de nombreux frigos-partages sont apparus dans plusieurs lieux publics de notre région. Cette année, pourquoi ne pas y déposer des mets préparés avec amour? Une batch de soupe, une trâlée de tourtières, des muffins pour une armée : des repas qui feront assurément le bonheur de plusieurs. Inscrivez les ingrédients, identifiez et datez vos plats, et rendez-vous dans le frigo communautaire le plus près de chez vous.
Voir le répertoire des frigos communautaires du Québec sur le site de Sauve ta bouffe.
2. Appelez vos proches
Même avec les meilleures intentions du monde, il faut être réaliste : vous ne pourrez pas voir tout le monde pendant les Fêtes.
Au cours des prochaines semaines, prenez le temps d’appeler votre grand-mère vivant seule, cet ami ayant déménagé à l’autre bout de la région, votre cousine qui devra travailler à l’hôpital le 25 décembre. Si les textos et les courriels ont leur utilité, les appels téléphoniques ou vidéos ajoutent une touche d’humanité à nos contacts qui fait toujours du bien.
3. Faites un don de sang
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec selon Héma-Québec. Avec un seul don de sang, jusqu’à 4 vies peuvent être sauvées. C’est ce qu’on appelle un geste concret pour aider son prochain. Que vous soyez un·e habitué·e ou non de ce type de don, profitez du temps des Fêtes pour y aller en famille (du moins, la famille de 18 ans et plus)!
4. Faites du ménage dans les armoires
Ce n’est pas parce que le printemps est encore loin que vous ne pouvez pas faire un peu de tri dans vos armoires, tiroirs et garde-robes. Des manteaux d’hiver qui ne servent plus, des livres que vous ne relirez pas, des tricots rendus trop grands, une lampe qui traîne dans le débarras… Vos biens matériels inutilisés ont encore leur utilité. Les friperies (vêtements) et les ressourceries (biens matériels) sauront certainement quoi en faire. Centraide BSL soutient plusieurs organismes offrant ce type de service.
5. Écoutez des films qui font réfléchir
L’hiver est probablement le meilleur moment pour s’installer au chaud sous une doudou et regarder sans s’arrêter une tonne de films. Cette année, entre Maman, j’ai raté l’avion, Le sapin a des boules et Miracle sur la 34e rue, visionnez des œuvres cinématographiques aux morales très humaines.
Laissez-vous dépeindre avec justesse la pauvreté dans La Poursuite du Bonheur ; écoutez Sens dessus dessous pour réaliser la cascade de conséquences que peuvent avoir vos choix sur vous-même, mais également sur les autres ; posez un regard tendre, mais aiguisé, sur le milieu de l’éducation et sur l’immigration avec Monsieur Lazhar.
6. Donnez à Centraide
Dans notre région, 1 personne sur 5 a recours à des services offerts par les organismes locaux, soutenus par Centraide chaque année. En agissant sur la pauvreté et l’exclusion sociale, Centraide change la vie de milliers de personnes dans le Bas-Saint-Laurent par le biais de 50 organismes et projets communautaires.
Ces derniers assurent le développement des tout-petits, préviennent le décrochage scolaire, favorisent l’autonomie alimentaire des familles, brisent l’isolement des personnes seules et soutiennent tou·te·s ceux et celles qui peinent à trouver leur place dans notre société.
Donner à Centraide Bas-Saint-Laurent, c’est soutenir ce réseau d’organismes avec 1 seul don.
Chaque don change la donne. Donnez.