Leadership solidaire : une vision pour le Bas-Saint-Laurent

Depuis 17 ans, Asri Yves Ohin sert la communauté à travers ses divers rôles dans le secteur bancaire. Aujourd’hui, à titre de président de la campagne 2024 de Centraide, il souhaite partager sa vision d’un leadership axé sur la solidarité et la collaboration à l’ensemble de la population du Bas-Saint-Laurent.

« Plus on sensibilise d’organisations, plus elles vont mobiliser leurs employé·e·s. Plusieurs ont déjà l’étincelle, il suffit d’ajouter un peu d’huile sur le feu. Si chaque entreprise du Bas-Saint-Laurent agit, l’impact sur les organismes sera énorme. »

Les bienfaits du milieu communautaire, Asri Yves Ohin les a lui-même vécus. Étudiant international à l’Université du Québec à Rimouski, il s’est retrouvé à court de liquidité alors qu’il entamait sa deuxième année de baccalauréat.

« Je n’avais reçu une bourse que pour la première année. Je n’avais pas le droit de travailler, sous peine de perdre mon permis d’étude. Mes parents n’étaient pas sur place pour m’aider, alors qu’est-ce que je pouvais faire? Heureusement, j’ai pu bénéficier de dépannages temporaires grâce à Moisson Rimouski-Neigette. »

Cette période fut marquante pour l’actuel directeur de succursale à la Banque Royale de Rimouski. « J’ai pris conscience que si j’étais passé par là, ça pouvait arriver à n’importe qui. »

Grandissant entre deux cultures, celles du Togo et de la Côte d’Ivoire, Asri Yves Ohin avait déjà ancré en lui l’importance de l’inclusion. Cette expérience lui a toutefois appris que la solidarité n’est pas une option, mais une nécessité.

Centraide : moteur d’impact collectif

Impressionné par la portée de Centraide, qui soutient 50 organismes dans la région, il y voit un levier puissant pour tisser un filet social fort et inclusif. « Avec Centraide, je sens que je travaille réellement pour la communauté. »

Être président de la campagne 2024 est pour lui l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des deux dernières années en tant qu’administrateur de l’organisation, en plus de lui permettre de redonner à cette communauté qui lui a tant apporté.

Il voit chaque jour l’importance d’être présent sur le terrain, d’écouter et de comprendre les besoins de la communauté. Son rôle chez RBC lui a permis de développer une approche philanthropique, soutenue par une organisation qui partage ses valeurs.

« Si on combine les valeurs de Centraide, celles de mon employeur et les miennes, cela forme un triangle de valeurs qui alimente mon bien-être personnel. »

Rêver grand

Convaincu que la collaboration est essentielle pour renforcer le filet social du Bas-Saint-Laurent, Asri Yves Ohin consacre actuellement une thèse sur la responsabilité sociale des entreprises pour identifier des solutions pérennes. Il rêve d’une journée annuelle dédiée à la lutte contre la pauvreté au Québec.

« Les élections sont à date fixe. Pourquoi ne pas mettre en place quelque chose de similaire pour encourager chacun·e à redonner à sa communauté? »

En tant que leader, il s’efforce d’être accessible, d’inspirer le changement et de refuser le statu quo. Ce qui le motive chaque jour, c’est la dimension profondément humaine de son engagement. Centraide lui permet de rester connecté aux réalités du terrain, de comprendre les défis et de célébrer les victoires de ceux et celles qu’il soutient.

Avec un leadership empreint d’humanité et de résilience, Asri Yves Ohin continue de bâtir des ponts pour un Bas-Saint-Laurent plus solidaire.