Repousser ses limites pour la cause

L’idée de courir 100 kilomètres trotte dans la tête de François Paquet depuis cinq ans. Le passionné de course a eu envie de le faire pour une cause qui lui tenait à cœur. Il a pensé à Centraide. Le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis s’implique depuis quelques années pour la cause. Il estime qu’il y a des parallèles à faire entre la course et les embûches que peuvent rencontrer les gens qui ont besoin des organismes soutenus par Centraide Bas-St-Laurent. Parcours d’un homme de chiffres au grand cœur.

À 53 ans, François Paquet s’apprête à vivre le plus grand défi sportif de sa vie. Le 5 octobre prochain, il courra de Cacouna à Matane au profit de Centraide. Pour ce marathonien d’expérience, parcourir les 100 kilomètres entre les deux villes est un exploit jamais réalisé. Il a déjà couru une telle distance, mais en une semaine, pas en une seule journée! Ça nécessite une préparation physique et mentale de longue haleine. Il a participé à quatre marathons au cours de l’été.

Pour réaliser son idée folle, il a mis son employeur dans le coup. « J’en ai parlé à des collègues chez Desjardins qui font de la course et tout le monde avait le goût d’embarquer. Finalement, il y a beaucoup de monde dans l’aventure. C’est le fun, c’est plus grand que ce que je pensais. » Il y a même un de ses collègues qui veut faire la moitié du trajet avec lui pour l’encourager. Une attention qui le touche et le rassure à la fois.

François compte se servir de la course pour sensibiliser la population à l’importance de Centraide dans la communauté. Il estime que les problèmes qui peuvent survenir pour réaliser son défi ressemblent aux difficultés que peuvent rencontrer ceux qui fréquentent les organismes soutenus par Centraide. « Pendant ma course, si ça va mal, des gens vont m’aider. C’est un peu la même chose pour les gens qui bénéficient des organismes soutenus par Centraide. La vie leur a donné une épreuve. Heureusement, Centraide est là pour les bouts plus difficiles. Ça me motive à continuer. »

Centraide tatoué sur le cœur

L’implication de François pour Centraide ne se limite pas au défi du 100 kilomètres. Son histoire d’amour avec l’organisation philanthropique a commencé il y a trente ans. À 23 ans, alors qu’il est embauché chez Desjardins à Québec, il participe à la campagne interne en faisant son don à la source chaque semaine.

Son implication prend de l’importance lorsqu’il est nommé directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli Est de La Mitis, en 2016. La directrice régionale de Centraide Bas-St-Laurent, Eve Lavoie, lui demande son aide pour amasser des fonds. Il y met toute la fougue qu’on lui connaît et réussit à amasser 40 000$ en sollicitant les gens d’affaires.

Mais sa plus grande fierté, c’est le programme Solidaires en affaires qu’il a mis sur pied. Cette initiative invite les entreprises à se servir de leur business pour amasser de l’argent pour Centraide. La Journée Défi Centraide- FTQ- Domaine Valga est un bel exemple, ou encore La grande journée Subway-Centraide Bas-St-Laurent.

S’impliquer avec les organismes

François se fait un point d’honneur à mieux connaître les organismes soutenus par Centraide et à s’impliquer auprès d’eux. Il participe à la confection des paniers de Noël chez Moisson Mitis chaque année. « La misère n’est jamais très loin de nous et des gens que nous connaissons. »

Il a eu un véritable coup de cœur pour La Maison des Tournesols de Mont-Joli. Le centre offre des activités variées aux adultes qui ont une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale. « Ç’a été mon premier contact avec un organisme soutenu par Centraide. Quand je suis allé, il y avait un jeune homme très attachant qui est venu me faire un gros câlin. J’étais un peu mal à l’aise, mais j’ai embarqué dans son jeu. »

Il y a aussi fait des rencontres inspirantes avec des intervenants dévoués. « J’ai rencontré la directrice de l’organisme, Johanne Deschênes. Elle me parlait de ses bénéficiaires avec passion. Elle ne fait pas ce métier pour l’argent. Ça m’a donné le goût de faire connaître ces organismes. »

Courir encore pour la cause

À quelques jours de la course, François Paquet est fébrile. Il sait qu’il pourra compter sur sa conjointe et son fils de 19 ans qui seront aux premières loges pour l’encourager. Il espère amasser plusieurs milliers de dollars pour Centraide Bas-St-Laurent. « J’espère recueillir vingt mille dollars, vingt mille nouveaux dollars qui vont peut-être permettre à Centraide d’atteindre le million pour la campagne de financement. »

Alors que son défi n’est pas encore relevé, il pense déjà à la deuxième édition de l’événement. « Ce serait le fun. Ce n’est peut-être pas moi qui vais le courir au complet, mais peut-être qu’on pourrait le faire en équipe. » Paroles de François!