En cette période de pandémie, il apparaît évident que les choix de chaque individu ont des répercussions sur la vie des autres. La transmission du virus devient une preuve tangible de notre interdépendance. Pourtant, l’incidence de nos actions sur les autres va bien au-delà du risque de contagion. En toute chose, nos vies sont interreliées.

En laissant les inégalités sociales s’accroître, nous sommes toutes et tous perdants. Les inégalités effritent la solidarité, la cohésion et le tissu social. Elles affectent négativement l’économie, plombent les finances publiques et entraînent un coût humain important. Heureusement, elles ne sont pas une fatalité. Nous pouvons les réduire en agissant sur les mécanismes qui les créent. Les leviers sont multiples.

Dans Du plomb dans les ailes, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent démontre que la réduction des inégalités profite à toute la société, et non pas seulement aux personnes les plus durement touchées par celles-ci. La crise que nous traversons en témoigne de façon magistrale : notre santé individuelle dépend de celle des autres. Nous sommes collectivement responsables du mieux-être de chaque personne ; prendre soin de chaque membre de notre société est bénéfique pour chacun et chacune d’entre nous.


Un ouvrage rigoureux, pédagogique, accessible et rassembleur

Rigoureux

Une démarche consciencieuse alliant une consultation citoyenne, une recherche documentaire, une rédaction sous l’oeil avisé d’un comité de bénévoles et une relecture par des chercheurs et chercheuses de divers domaines et par des bénévoles du réseau de Centraide.

Pédagogique

Un livre qui accompagne le lecteur ou la lectrice dans l’appropriation globale de la problématique des inégalités, lui donnant les moyens de comprendre les enjeux et d’envisager des pistes d’action.

Accessible

Un sujet complexe écrit dans un souci constant de vulgarisation, ponctué de citations et brillamment illustré par Chloloula.

Rassembleur

Un ouvrage enraciné dans le réseau de Centraide et ses valeurs. Peu importe où se situe le lecteur ou la lectrice en termes de revenus ou de conditions sociales, Du plomb dans les ailes est une invitation bienveillante à agir pour le mieux-être de tous et toutes.


Mettre la lutte aux inégalités sociales au coeur de la relance

Dans les médias, nous avons souvent lu et entendu que notre monde ne serait plus le même après la COVID-19. Cette crise pourrait effectivement être un tournant de notre histoire collective ; il ne tient qu’à nous de faire en sorte que des changements adviennent. La pandémie est le grand révélateur d’une réalité que nous avons trop souvent reléguée au second plan : celle des inégalités sociales. La transformation sociale à laquelle Centraide, Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent souhaite participer est celle d’une société fondamentalement égalitaire, durable et plus riche des contributions de chacun et de chacune d’entre nous.

Des actions sont à la portée de quiconque souhaite participer à ce grand défi qui est le nôtre. Nous avons le pouvoir d’agir, maintenant.