Au service du développement communautaire
Par sa longue liste d’engagements dans diverses causes de la région, le nouvel ambassadeur de Centraide, Jean-Mathieu Fortin, incarne bien la valeur du développement communautaire qui lui tient tant à cœur depuis plusieurs années.
Montrant déjà un penchant pour le leadership et l’engagement alors qu’il est étudiant en intervention en travail social au Cégep de Matane, Jean-Mathieu Fortin enchaîne les implications en Matanie alors qu’il effectue un retour dans sa région natale après un bref passage dans la ville de Québec.
De la Table jeunesse de la Matanie à la Table de concertation des forums jeunesses régionaux du Québec, du conseil d’administration du Cégep de Matane à celui du Réseau Accès Crédit, du Club Lions à la Société canadienne de la sclérose en plaques et au Relais pour la vie, de la relance de la Ligue d’improvisation de Matane, la SLiM, à la troupe de théâtre Cravate et boule de gomme, Jean-Mathieu Fortin laisse son empreinte sur une multitude d’initiatives.
« Ces expériences humaines m’alimentent énormément. Elles me permettent autant de connaître les acteurs qui s’impliquent dans mon milieu que de me tenir à jour sur les enjeux collectifs de ma communauté », explique Jean-Mathieu Fortin.
Après avoir travaillé plus de 6 ans à l’ACEF de la Péninsule, organisme soutenu par Centraide Bas-Saint-Laurent, il devient employé au Cégep de Matane.
« Au-delà de sa mission éducative, le Cégep a une mission de développement socio-économique. Il y a donc une belle continuité avec mes valeurs personnelles. »
D’ailleurs, son employeur tient une campagne en milieu de travail au profit de Centraide à laquelle Jean-Mathieu Fortin accorde aussi du temps, lui qui reconnaît le grand impact de l’organisation au Bas-Saint-Laurent.
« Centraide s’assure qu’une cause ne soit pas supérieure à une autre, que les dons répondent réellement aux besoins du terrain. Centraide est la solution pour donner à plusieurs sans avoir à faire de choix. »
Le technicien en travail social de formation sait bien qu’individuellement, chaque personne peut se sentir plus proche d’une cause particulière, selon ses propres expériences de vie et il respecte cela. « Mais si ce n’est pas le cas, il y a des gens en organisme qui s’investissent corps et âme pour soutenir des personnes qui rencontrent des problématiques de toute nature. Les besoins ne sont pas toujours derrière les causes sexy. Et il faut aussi agir sur ces problèmes-là. »
Le financement à la mission que fait Centraide fait partie des solutions pour ne laisser personne derrière selon Jean-Mathieu Fortin. « Les organismes sont les mieux placés pour connaître les besoins de la population et Centraide les soutient pour ce pour quoi ils ont été créés. »
Enjeux actuels
Son dévouement constant envers des causes variées témoigne de sa volonté de faire une différence significative dans la vie des autres. « J’ai eu un parcours assez facile. C’est ma façon de redonner à ceux et celles qui n’ont pas eu cette même stabilité, qui ne sont pas partis avec le même bagage. »
Jean-Mathieu Fortin réalise cependant que personne n’est à l’abri de perdre cette capacité de se prendre pleinement en charge et d’avoir besoin de soutien extérieur. « Peut-être qu’un jour, c’est nous qui allons avoir besoin de ressources. »
Son rôle de responsable du projet d’Intégration à la profession infirmière du Québec l’a d’ailleurs confronté à la crise du logement et à la hausse du coût de la vie qui frappent sa région.
« Certaines nouvelles étudiantes se sont retrouvées dans des situations économiques très précaires et ont dû utiliser des services d’organismes comme des banques alimentaires. Elles ne sont pas à l’abri de tout ce qu’on peut vivre actuellement. »
Celui qui se considère comme un idéaliste ne se décourage pas face aux défis sociaux actuels. « C’est collectivement qu’on va pouvoir faire la vraie différence, et ça commence par soi. »