Un cartésien au grand coeur!
Jocelyn Lavoie s’implique dans son milieu, à La Pocatière, depuis plus de trente ans. S’il a accepté la coprésidence de notre campagne cette année, c’est qu’il veut faire sa part pour lutter contre la pauvreté. Avec la pandémie qui perdure, les besoins des organismes qui viennent en aide aux démunis augmentent sans cesse. Pour cet associé du bureau de La Pocatière de Raymond Chabot Grant Thornton, Centraide joue un rôle essentiel dans notre communauté. Portrait d’un cartésien au grand coeur.
« La pauvreté dans nos régions n’a pas sa raison d’être. Une organisation comme Centraide est un formidable catalyseur de dons pour les redistribuer aux organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables. Je veux faire connaître Centraide comme un incontournable. »
Jocelyn Lavoie n’a pas hésité un seul instant quand on lui a proposé la coprésidence de la campagne 2020. Quand il appuie une cause, il y met tout son coeur.
Le comptable de formation est conscient qu’en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, bien des ménages ne seront pas en mesure d’éponger les factures qui s’empilent à chaque mois.
« Quand l’aide fédérale qui est en place prendra fin, il y a des familles qui vont avoir de la difficulté à arriver. Les banques alimentaires et les ressources pour aider les plus démunis seront encore plus sollicitées ce printemps. Il va falloir être proactif. » D’où son implication dans la campagne de financement de Centraide.
L’impact de Centraide
Le coprésident compte mettre en évidence les interventions de Centraide qui ont un impact réel auprès des organismes communautaires de la région. « Il y a près de 80% des dons qui sont retournés aux organismes, c’est énorme. Tout le monde autour de nous peut en avoir besoin un jour ou l’autre. »
Que ce soit pour nourrir les familles dans le besoin, pour soutenir la réussite des jeunes ou pour briser l’isolement de nos aînés ou des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, Centraide met tout en place pour assurer l’essentiel. C’est d’ailleurs le thème de la présente campagne.
« Je veux que Centraide soit dans la pensée des gens à La Pocatière et partout au Bas-Saint-Laurent, je veux le faire connaître comme un incontournable pour aider les gens dans le besoin. C’est plus facile de donner à Centraide que de donner à chacun des organismes. Plusieurs d’entre eux n’ont même pas de campagne de financement. »
Mettre les entreprises dans le coup
Pour y arriver, il a l’intention de mettre les entreprises dans le coup en utilisant son réseau de contacts. « Avec les gens de Centraide, on veut entrer dans les entreprises manufacturières pour mettre sur pied des campagnes en milieu de travail où les employés pourront faire des dons à la source. »
Pour donner l’exemple, il veut démarrer une campagne en milieu de travail au sein même de son bureau à La Pocatière ainsi qu’auprès des autres bureaux de Raymond Chabot Grant Thornton de la région. « Ça fait partie de l’ADN de notre bureau de comptable de s’impliquer dans notre communauté. Nous sommes chanceux, nous gagnons bien notre vie, il faut redonner aux autres. »
Des organismes essentiels
Par la nature de son travail, le comptable est à même de constater que les finances des organismes communautaires sont précaires. « La majeure partie des organismes n’ont pas la capacité, le temps et les ressources pour chercher du financement. En plus, ils ont peu de financement de l’état. Centraide devient une source de financement indispensable. »
Homme de chiffres, Jocelyn Lavoie se dit rassuré par la rigueur du processus d’attribution des dons instauré par Centraide. Les dossiers présentés par les organismes communautaires doivent répondre à des critères d’évaluation précis et chaque dollar est réinvesti avec le souci d’avoir le plus d’impact possible. « Avec Centraide, on est assuré que les sous sont bien utilisés. »
Le philanthrope est témoin chaque jour de l’importance des ressources soutenues par Centraide. Les locaux de Moisson Kamouraska, un organisme soutenu par Centraide, sont situés juste à côté du bureau de Raymond Chabot Grant Thornton où il travaille. « Les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de façon inquiétante au cours des derniers mois. Moisson Kamouraska est très sollicité. »
Il veut encourager les donateurs à se montrer généreux envers ceux qui ont moins de chance. « Notre rôle c’est de bien leur expliquer que les besoins sont plus grands que jamais pour les gens démunis et ceux qui ont perdu leur emploi. »
Son voeu le plus cher
Quand on lui demande quel est son voeu le plus cher, sa réponse est sans équivoque. À titre de coprésident de la campagne Centraide 2020, il souhaite que la campagne de financement tire des revenus aussi élevés, sinon supérieurs à ceux de l’an dernier, rien de moins!
Pour lui, tout est possible si on met le temps et l’énergie. « Je souhaite de tout coeur que Centraide soit en mesure de répondre aux besoins des organismes, afin qu’ils puissent mener à bien leur mission, celle d’aider son prochain. »
Merci Jocelyn Lavoie de faire partie de la grande famille Centraide. Votre aide est précieuse.