La maternité est une aventure aux nombreuses escales où chaque femme peut ressentir le besoin d’être guidée, conseillée, orientée. Heureusement, le réseau communautaire offre de nombreuses options pour combler ces besoins, de la grossesse à la grand-parentalité.
Début du voyage — Périnatalité
Que ce soit pour de l’accompagnement tout au long de la grossesse, pour répondre aux urgences ou encore pour faire appel aux services de relevailles*, les mères peuvent compter sur des organismes communautaires dès le début de leur voyage maternel.
Si cette première étape peut amener son lot de joie, une grossesse peut aussi être empreinte de tristesse, d’anxiété, de culpabilité. Les assistantes périnatales et intervenantes sociales sont à l’écoute de la gamme d’émotions des mères.
*Qu’est-ce qu’un service de relevailles? C’est lorsqu’une assistance est offerte aux parents qui viennent d’accueillir un nouvel enfant. Cela peut inclure, sans s’y réduire, de l’accompagnement pour l’allaitement à domicile, du soutien dans l’adaptation parentale, des conseils sur les soins aux bébés, le prêt de matériel comme un tire-lait, etc.
Exemples d’organismes associés à Centraide
Arrêt A — Petite enfance
Devenir mère peut entraîner un sentiment d’isolement : une routine qui exige de passer plus de temps à la maison, un réseau d’ami·e·s dont les réalités sont différentes, une charge parentale partagée inéquitablement… Les maisons des familles sont des lieux idéaux pour briser l’isolement, pour parler d’adulte à adulte!
Le milieu communautaire offre aussi des occasions d’enrichir la relation parent-enfant, d’obtenir du répit pour travailler à la santé du couple ou d’aider l’enfant à développer ses compétences, sans répartir toute la pression sur la mère.
Exemple d’organisme associé à Centraide
Arrêt B — Âge scolaire
Avec l’entrée à l’école surviennent de nouveaux questionnements. Au-delà des fameuses restrictions reliées aux boîtes à lunch, certaines mères doivent parfois se demander si elles auront quelque chose à mettre dans ces dernières. Les organismes d’aide alimentaire aident à diminuer ce genre de stress.
Le système scolaire québécois peut prendre des airs monstrueux pour les familles nouvellement arrivées, ou les parents d’un premier enfant. Où inscrire l’enfant? À quel âge? Les devoirs, ça fonctionne comment? Le milieu communautaire regorge de ressources qui sont en mesure de répondre à ces questions.
Exemple d’organisme associé à Centraide
Arrêt C — Adolescence
Montagne russe d’émotions, l’adolescence mène parfois la mère à sentir son enfant glisser entre ses doigts. Les travailleur·se·s de rue, dont la présence est bien ancrée dans plusieurs organismes, sont des ressources bénéfiques dans ces situations. En effet, la construction d’un lien significatif entre son adolescent·e et un·e autre adulte de confiance aide aussi la mère à décharger ses épaules.
Dans le même ordre d’idée, si les maisons des jeunes peuvent apparaître aux premiers abords comme une ressource pour les ados, elles permettent également aux mères de savoir leur enfant entre de bonnes mains, ce qui constitue une autre source de soulagement.
Exemple d’organisme associé à Centraide
Arrêt F — Grand-parentalité
Maman un jour, maman toujours, c’est bien connu. Mais cette expression populaire s’applique particulièrement à celles dont le rôle de proximité persiste en raison des besoins particuliers de leur enfant. L’offre de lieux de répit, même à l’âge adulte, est donc essentielle pour le bien-être et la santé de ces mères.
De nombreuses aînées partagent aussi leur expertise de maternité en effectuant du bénévolat dans des organismes reliés au milieu familial. Que ce soit par l’animation de groupes d’entraide, par leur présence dans les haltes-garderies ou par la « copie positive » (modeling) dont les mères peuvent s’inspirer, l’implication des aînées, grand-mère ou non, est un excellent moyen de boucler la boucle.
Exemples d’organismes associés à Centraide