Donner une voix aux plus vulnérables 

Depuis le début de l’automne, Centraide Bas-Saint-Laurent peut compter sur un nouveau partenaire d’exception. Propriété du Groupe Radio Simard, la station CFYX FM93 souhaite fournir une tribune à ceux et celles qui apportent du bien-être quotidien à la population bas-laurentienne.  

« J’ai toujours cru que la radio était le média le plus proche des gens puisqu’on leur parle directement », affirme Olivier Therriault. Le directeur des opérations croit que l’ancrage régional de la station permet à CFYX de donner un maximum de visibilité aux organismes soutenus par Centraide.  

Dans cette optique, la directrice régionale de Centraide Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, a l’occasion de discuter de plusieurs causes chères à Centraide chaque jeudi matin, lors de l’émission Réveil Rimouski.   

« Avoir une vision d’ensemble du travail qui est fait sur le terrain est important pour nous », explique M. Therriault. C’est pourquoi la directrice régionale invite à l’occasion des représentant.es de nombreux organismes associés à profiter du temps d’antenne offert par CFYX.  

Des événements sportifs, culturels et communautaires seront aussi organisés, lorsque les restrictions sanitaires le permettront, afin de récolter de l’argent pour Centraide et les 50 organismes soutenus.  

Coup de cœur médiatique 

Olivier Therriault a toujours été attiré par les médias et la communication en général. « Mon père était ami avec le journaliste rimouskois Bernard Lepage. À sept ans, il m’a emmené visiter les studios de RDS et j’ai été grandement impressionné. Après cette visite, une lumière s’est allumée. » 

Dès 16 ans, il fait ses premiers pas à la radio communautaire et travaille à plusieurs reprises avec les médias de la région. « Chaque fois, j’ai toujours été émerveillé », commente-t-il. Après ses études, il revient à Rimouski où il occupera divers postes journalistiques en radio, en télévision et en presse écrite.  

En plus de son poste de directeur, il est heureux de coanimer Duo d’enfer, l’émission quotidienne du midi, qui lui permet de faire le tour de « tout ce qui fait parler en ville. » Depuis la dernière rentrée radio, il se retrouve également comme chroniqueur à Réveil Rimouski 

Radio bien implantée 

Bien que CFYX FM93 soit affilié au réseau Cogeco, l’équipe est fière de garder à l’antenne des émissions originales qui répondent aux besoins et intérêts de la population du Bas-Saint-Laurent.  

« Lorsque Louise [Ringuet, conseillère en développement philanthropique] m’a dit chercher à promouvoir la mission de Centraide, je savais qu’un partenariat cadrait dans notre vision d’entreprise », raconte Olivier Therriault.  

Selon lui, il est primordial que tous les acteurs locaux travaillent en collaboration pour qu’un bien-être commun s’installe pour tout le monde. « Lorsqu’on regarde la panoplie d’organismes chapeautée par Centraide, notre partenariat devient encore plus primordial! » 

En effet, M. Therriault est fier de savoir que grâce au travail en coulisse de son équipe, un enfant en difficulté, une mère qui n’y arrive plus ou un homme qui cherche de l’aide pourront être soutenus et ne seront pas laissés derrière.  

« C’est notre devoir moral et citoyen en tant que radio de donner une voix à ceux et celles qui n’en ont pas toujours », conclut Olivier Therriault.