Rivière-du-Loup, 4 octobre 2018 — La campagne Centraide au Bas-Saint-Laurent a été lancée aujourd’hui à l’Hotel Universel de Rivière-du-Loup. C’est une équipe de campagne très soudée et motivée qui s’est donné le défi de mobiliser la communauté du Bas-Saint-Laurent durant tout l’automne.
L’équipe de campagne de l’édition 2018
Guylaine Sirois, préfet du Témiscouata et Chantal Lavoie, préfet de la Matapédia, co-présidentes régionales de la campagne Centraide ont tenu à souligner : «Centraide, c’est chacun d’entre nous. Sans l’apport de la collectivité, Centraide n’est rien. Sans son équipe, Centraide ne parviendrait jamais à réaliser autant pour la communauté. C’est la même chose individuellement pour chacun d’entre nous. Tout le monde a besoin de soutien. Chacun d’entre nous a eu besoin d’aide à un moment ou à un autre de sa vie, dans ces moment-là, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un réseau.»
Les deux co-présidentes régionales sont entourées d’une équipe d’ambassadeurs dans tout le Bas-Saint-Laurent. Karoline D’Amours, Pharmacienne co-propriétaire Brunet d’Amqui; Daniel Bélair d’Hydro-Québec, Anne-Françoise Gondard de Trajectoire stratégie-Marketing Rimouski, Carolyne Thériault, CPA auditrice, CA et associée Mallette du Kamouraska, Christine Desrosiers, CPA auditrice, CA et associée Mallette de Rivière-du-Loup ainsi que François Paquet de la Caisse Desjardins Mont-Joli – Est de la Mitis, composent cette équipe de rêve!
«Tous les gens qui fréquentent les organismes soutenus par Centraide ont une histoire, un parcours qui leur est propre, mais ils se rejoignent en un point : ils ont frappé à la porte d’organismes communautaires afin d’y recevoir du soutien. Depuis, leur vie a changé, maintenant, ils sont eux aussi des joueurs de notre équipe locale et contribuent à redonner au suivant» ont souhaité préciser ces ambassadeurs d’une voix commune.
Des besoins et des solutions
Selon Eve Lavoie et Sylvain Roy directeurs généraux de Centraide Bas-Saint-Laurent et KRTB: «Dans la région du Bas-Saint-Laurent, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et communautaires soutenus par Centraide, bien que peu visibles, souvent silencieux, les besoins sont grands et bien présents. En 2018, Centraide appuie près de 70 ressources et projets reconnus pour leur gestion, leurs services et la différence qu’ils font au quotidien.»
La plus grande campagne populaire de la région
La mobilisation de la population, des entreprises et des organisations envers la cause est sans égal et se renouvelle année après année. C’est une campagne de financement dans laquelle tout le monde se reconnaît, car tout le monde connaît quelqu’un qui, un jour ou l’autre, a eu besoin de l’aide d’un organisme soutenu par Centraide. L’an dernier c’est plus de 1 000 000 $ qui a été récolté, la somme amassée est redistribuée à des organismes de notre région. C’est une campagne par et pour la communauté !
À propos de Centraide
Au Québec, on compte 13 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille et investit sur son territoire afin d’agir efficacement sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Ils soutiennent ainsi 1500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,5 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada, qui réunit 85 Centraide et United Way à travers le pays.