Une femme d’action aux commandes de Centraide Bas-Saint-Laurent

Valérie Quimper fait partie de ces femmes qui travaillent activement au bien-être de leur communauté et qui croient que tous ensemble, on peut faire une différence dans la vie des plus vulnérables. Nous sommes heureux de l’accueillir chez Centraide Bas-Saint-Laurent comme nouvelle directrice régionale. Son parcours en développement social et en saines habitudes de vie sera assurément un atout pour notre organisation. À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, portrait d’une femme d’action qui a le coeur à la bonne place.

Cette maman d’un petit garçon de 5 ans en pleine santé l’admet d’emblée, elle est née sous une bonne étoile. Issue d’une famille aimante, elle et ses trois soeurs n’ont jamais manqué de rien. Son envie de voir du pays et de connaître d’autres réalités la mène à Vancouver dans sa jeune vingtaine.

« Quand je suis arrivée à Vancouver dans le Chinatown et que j’ai vu toutes ces piqueries et ces gens intoxiqués, ça me virait à l’envers de voir cette misère humaine. Comme j’étais fascinée par le parcours humain, je crois que c’est à cet instant que j’ai commencé à vouloir toucher au développement social. »

De retour chez elle, Valérie complète ses études en tourisme puis décide de mettre à profit ses connaissances de l’industrie et ses aptitudes en communication et en marketing sur la Côte-Nord pendant quelques années. Puis son désir d’aider son prochain se fait sentir. Elle joint les rangs de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, où elle travaille activement à mobiliser les acteurs du milieu pour faciliter l’accueil des immigrants en région.

Elle est intimement concernée puisque son conjoint est originaire de la France. « C’est tellement important d’avoir un bon accueil pour faciliter l’immigration et l’intégration en région. Mon chum est Français et habituellement c’est considéré comme une immigration facile, et nous on a trouvé ça dur. Imaginez pour les autres qui viennent de pays où les différences culturelles avec le Québec sont encore marquées! »

Travailler avec les autochtones

L’envie d’aider les autres continue d’animer Valérie Quimper.  En 2011, elle fait le saut pour l’organisme Québec en forme à titre de responsable régionale pour la Côte-Nord. Dans son mandat, elle doit accompagner des mobilisations locales autochtones et allochtones à mettre sur pied des projets en matière de saines habitudes de vie pour les jeunes et les familles.

« J’ai rencontré toutes sortes d’intervenants de différents réseaux, j’ai vraiment découvert le développement social dans son sens plus large et j’ai senti que j’avais le goût de prendre cette voie. »

Ses débuts avec Centraide

Alors qu’elle franchit le cap de la quarantaine en 2017, un nouveau défi s’offre à elle chez Centraide Duplessis. Valérie Quimper est nommée directrice régionale de l’organisation philanthropique basée à Sept-Îles. C’est l’aboutissement de tout un parcours mené au sein de divers organismes et elle en est très heureuse.

« Le défi qui se présentait à Centraide Duplessis venait rejoindre mes valeurs profondes. Je souhaitais m’investir dans la transformation de l’organisme et faire une différence dans la vie des gens qui ont eu moins de chance, c’est ce qui me motivait le plus. »

Dès son arrivée en poste, la gestionnaire met en place une série de mesures pour actualiser les façons de faire, tout en se rapprochant des acteurs et des organismes du milieu. De plus, Centraide Duplessis enregistre des croissances significatives dans de cadre de ses campagnes de financement.

Sa plus grande motivation, c’est ce sentiment d’être aux commandes d’une organisation qui a un rôle important à jouer comme acteur social dans toutes les sphères de la vie des gens.

Aider les autres sur le terrain

Elle restera trois ans à la tête de Centraide Duplessis, une expérience professionnelle et humaine qui l’a profondément marquée. « J’étais parfois surprise de voir à quel point des gens peuvent être à ce point mal pris dans la vie. J’ai côtoyé des familles avec des enfants à besoins particuliers qui étaient sans ressources et j’ai vu des gens qui avaient de la misère à survivre. En région éloignée, tu dois composer avec des ressources d’aide limitées. Ça nous rappelle pourquoi Centraide existe. »

Nouveaux défis avec Centraide BSL

Depuis quelques semaines, Valérie Quimper occupe un nouveau poste. Elle est la nouvelle directrice régionale de Centraide Bas-Saint-Laurent, un défi qui, en plus d’être stimulant, lui permettra de se rapprocher de sa famille. Ses grands-parents ont vécu à Rimouski et de proches parents y vivent encore.

Sur le plan professionnel, elle souhaite mettre à profit ses connaissances et son expertise au service de la population. Elle veut aller à la rencontre des gens du Bas-Saint-Laurent, autant les citoyens que les élus, les gens d’affaires et les intervenants du milieu communautaire.

« Je veux faire une différence dans la vie de ces gens-là. J’espère être une leader rassembleuse pour l’équipe de Centraide et pour la communauté. Je veux contribuer au développement des collectivités et je veux faire croître les dons pour aider encore plus notre communauté. »

Nous sommes heureux de t’accueillir dans notre belle équipe, Valérie. Bienvenue chez vous!