Homme de chiffres, homme de cœur et coprésident
Vincent Gagnon est un homme engagé. En plus de faire du bénévolat dans plusieurs organisations sportives, celui qui œuvre pour le Mouvement Desjardins s’implique aussi activement dans sa campagne Centraide en milieu de travail. Il pousse son engagement encore plus loin cette année en acceptant la coprésidence de la campagne 2019 pour Centraide Bas-Saint-Laurent. Parcours d’un homme soucieux du bien-être de sa communauté.
Natif de Rimouski-Est, Vincent Gagnon a grandi au sein d’une famille unie, avec ses parents et ses deux sœurs. Les valeurs d’entraide sont très présentes, avec un père qui donne de son temps à sa paroisse et une mère massothérapeute qui fait du bénévolat auprès des personnes en fin de vie. Très tôt, il se rend compte qu’il est choyé par la vie. « J’avais des amis au primaire qui ne roulaient pas sur l’or et qui n’avaient rien à manger le midi. Ma mère leur donnait des tranches de pain parce qu’ils n’avaient pas de lunch. »
Alors qu’il commence sa carrière dans le domaine de la finance, à l’âge de 22 ans, il commence à contribuer à sa campagne Centraide en milieu de travail. Il est convaincu que ce petit geste peut faire une réelle différence. « Quand on m’a approché pour donner à Centraide à l’époque, je me suis dit que je n’avais pas envie de me casser la tête pour savoir à qui donner. Pour moi, c’était clair que Centraide était le meilleur choix pour déterminer quels sont les besoins réels des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent. »
Âgé de 47 ans, il est donateur depuis 25 ans pour Centraide. Il s’implique plus activement depuis l’an dernier. Le directeur principal, vice-présidence Service aux membres et clients- Grande région de l’Est du Mouvement Desjardins, est ambassadeur Centraide dans son milieu de travail et se fait un point d’honneur à inciter ses collègues à contribuer à la cause qui lui tient à cœur. Il a aussi donné un bon coup de main à son collègue François Paquet pour l’organisation du 100km Desjardins au profit de Centraide. Il a même couru cinq kilomètres à ses côtés.
Des histoires de vie bouleversantes
Au fil des ans, Vincent Gagnon a entendu plusieurs témoignages de gens qui ont eu besoin de l’aide d’organismes communautaires soutenus par Centraide. Celui d’un homme qui fréquentait l’organisme Aux Trois Mâts l’a marqué profondément. « Cet homme est né dans un milieu où sa mère et son père consommaient de la drogue à longueur de journée, un milieu toxique. Il a fait la même chose à son tour, il se levait le matin pour avoir de la drogue par tous les moyens possible. Mais à 30 ans, il a voulu s’en sortir. Grâce à l’aide d’Aux Trois Mâts et de Centraide, il s’est pris en main, il est retourné aux études et il a un travail aujourd’hui. » C’est ce genre d’exemple qui le pousse à vouloir en faire plus pour la cause.
L’homme d’affaires se dit aussi très sensible au sort des enfants. « C’est un non-sens pour moi qu’en 2019 des enfants partent à l’école sans manger. Tu ne peux pas avoir de bonnes notes si tu as faim. Ils sont notre avenir. » D’ailleurs, il prend soin de sensibiliser ses propres enfants à l’importance de s’impliquer dans leur milieu pour changer les choses. « Mes adolescents voient bien que ce ne sont pas tous les jeunes qui ont la même réalité qu’eux. »
Un coprésident engagé
Quand on l’a approché pour coprésider la campagne 2019 avec Mylène Beauregard, il n’a pas hésité à accepter l’invitation. « J’étais fier! Je suis content de pouvoir m’impliquer et faire une différence. Je veux que tout le monde connaisse Centraide et donne à Centraide qui fait un superbe travail en amont. » Vincent Gagnon est conscient que les besoins des organismes communautaires qui reçoivent une aide financière de l’organisation philanthropique sont grands. « Je veux aider Centraide à couvrir l’ensemble des besoins et qu’encore plus de gens soient pris en charge. »
Tout au long de la campagne, il compte mettre à profit son réseau de contacts et il souhaite rencontrer les dirigeants de plusieurs entreprises pour les sensibiliser à la cause. Bien sûr, ses collègues chez Desjardins seront de la partie pour le supporter dans sa mission. Tous ensemble, ils iront visiter l’organisme Je R’accroche pour comprendre le travail incroyable qui se fait sur le terrain. L’organisme apporte une aide précieuse aux jeunes décrocheurs.
Même quand la coprésidence de la campagne sera terminée, Vincent Gagnon veut poursuivre son implication. « Je veux que Centraide soit de plus en plus connu et qu’il reste dans l’échiquier des organisations qui comptent. Il y a une ouverture quand on parle de Centraide, ça veut dire qu’on met notre énergie au bon endroit. » Nous avons définitivement un bon allier pour les années à venir.