Pharmacien et philanthrope engagé

Vincent Perreault s’implique pour Centraide Bas-Saint-Laurent depuis près de 20 ans. Le pharmacien du Brunet d’Amqui a toujours eu à coeur le bien-être de ses clients et il n’est pas rare qu’il soit confronté à leurs drames humains. D’où l’importance pour lui de donner de son temps et son argent pour la cause de Centraide. Portrait d’un homme généreux pour qui les valeurs d’entraide sont fondamentales.

La vie a toujours été bonne envers Vincent Perreault. Natif d’Amqui, il a grandi avec son frère au sein d’une famille unie, avec un père dentiste et une mère comptable. « J’ai eu une enfance parfaite et j’en ai des souvenirs incroyables. Nous allions au chalet l’été et je pratiquais beaucoup de sports. »  D’où ce désir de redonner au suivant.

Un pharmacien au grand coeur

Après avoir fait ses études en pharmacie, il entame sa carrière en 1990. Il se rend vite compte que tous n’ont pas eu la même chance que lui. « Dans le cadre de mon travail, je parle beaucoup aux gens, je suis à l’écoute de mes clients. J’en vois qui ont des difficultés d’ordre monétaires ou psychologiques. Au début de ma carrière, quand il n’y avait pas d’assurances gouvernementales, j’ai vu tellement de gens qui avaient de la misère à payer leurs médicaments. Certains ne pouvaient même pas les prendre parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent. »

Confronté à cette triste réalité, le pharmacien fait tout ce qu’il peut pour les aider.  « Les gens qui me disaient qu’ils n’étaient pas capables de payer, je leur donnais leur médicament quand même. J’ai été très compréhensif. Il y a même un client qui me devait des milliers de dollars que je n’ai jamais récupérés. »

Redonner par le biais de Centraide

C’est au début des années 2000 que Vincent Perreault commence à s’impliquer pour Centraide.  « L’ancien directeur de Centraide Bas-Saint-Laurent, Michel Daigle, voulait recruter ma mère, mais elle a dû décliner son offre. Elle m’a plutôt proposé et c’est à ce moment que j’ai embarqué là-dedans. »  Il n’a jamais regretté son choix. Il siège d’abord sur le comité d’allocation des fonds aux organismes soutenus par Centraide dans la Vallée de la Matapédia.

Quelques années plus tard, il devient président de la campagne régionale de la Matapédia. Il présidera d’ailleurs cette campagne à trois reprises. Cette expérience lui permet d’être en contact avec ce que fait chacun des organismes soutenus par Centraide. Il se souvient d’ailleurs de plusieurs témoignages marquants.  « Je me souviens d’un gars qui avait des problèmes de santé mentale et des problèmes de consommation. Il y avait un organisme à Rimouski qui s’en est occupé, il est retourné à l’école et il a repris sa vie en main. Ce genre de témoignage, ça m’indique que les dons qu’on fait servent à quelque chose. »

De l’aide pour ses clients

Vincent Perreault n’hésite pas à référer les clients de sa pharmacie aux organismes soutenus par Centraide. « Dans mon travail, je vois des gens qui vivent des séparations qui ont de la difficulté à s’en remettre, des gens en détresse ou d’autres qui sont confrontés à des pertes d’emploi. Ça m’arrive souvent de les référer. Il y a quelques mois, une cliente m’a dit qu’il lui restait 10$ pour manger pour le mois complet, alors qu’on était le 3. Je lui ai suggéré d’aller chercher de l’aide auprès de Moisson Vallée. »

Donner à Centraide

En plus de donner de son temps à Centraide, Vincent Perreault fait partie des grands donateurs, ceux qui font un don de 2500$ et plus. Pour ce pharmacien qui a l’habitude d’être discret et qui ne recherche pas les grands honneurs, il est important de sensibiliser les mieux nantis à l’importance de donner.

« Ceux qui ont les moyens, ils devraient suivre mon exemple, c’est une responsabilité qu’on a. Je suis quelqu’un de privilégié dans la vie, j’essaie de redonner comme je peux. Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’impliquer, ils peuvent faire un don en argent, ça peut toujours aider. Et Centraide est l’une des organisations les plus crédibles pour faire son don. »

Cet homme engagé est convaincu que l’apport de Centraide Bas-Saint-Laurent dans sa communauté est plus que bénéfique. « Si quelqu’un a un seul don à faire, faites-le à Centraide. Il sera redistribué à travers 55 organismes. Imaginez, en un seul don! C’est ça, le gros avantage de Centraide. C’est brillant cette formule-là! »  Parole de pharmacien.