Le plaisir de s’impliquer 

Elle s’est fait appeler Madame Centraide pendant quelques années en raison de l’ampleur et de la diversité des activités de collecte de dons qu’elle organisait. Elle aime aider son prochain et ne recule devant aucun obstacle. Elle se nomme Yvette Dumont et elle est une bénévole dévouée à la mission de Centraide depuis près de 20 ans.  

« Donner au suivant est ma façon de dire merci à la vie pour tout ce que j’ai : la santé, un travail que j’aime, mes enfants… » Cette valeur de générosité, la native de Dégelis reconnaît que son éducation en est plus que responsable : chez les Dumont, on aime donner et on aime faire plaisir.  

Loin de s’investir dans sa communauté pour récolter les honneurs, Yvette Dumont souhaite plutôt faire la différence dans la vie de plusieurs personnes qui en ont besoin. La cinquantaine d’organismes soutenue par Centraide Bas-Saint-Laurent est d’ailleurs la principale raison pour laquelle la philanthrope s’investit autant pour cette cause.  

« Je voudrais pouvoir donner à tout le monde, mais à moment donné, tu ne peux pas te le permettre. Avec Centraide, je sais que les dons remis iront à des femmes, à des hommes, à des enfants qui vivent toutes sortes de situations de vulnérabilité comme la pauvreté. »  

Une organisatrice hors pair 

Directrice en développement de marché à la caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, cette bénévole émérite profite de l’engagement social de son employeur pour organiser une foule d’activités de financement.  

En 2002, Yvette Dumont s’implique dans l’organisation du spectacle-bénéfice Desjardins. « On impliquait les chefs d’entreprise, les notaires, les policiers et policières de la région pour qu’ils viennent faire une prestation. Dès la première année, on avait plus de 100 participants! » L’engouement est tel que la formule revient pendant cinq ans, jusqu’à donner deux représentations à guichet fermé.  

Coproduction d’un livre de recettes régionales (Desjardins à la table), organisation de tournois de golf, de cocktails-bénéfice ou de soirées serveur d’un soir avec des dirigeants d’entreprise, il n’y a pas grand-chose que cette rassembleuse n’a pas mis en branle pour aider Centraide. « Les activités d’envergure, ça fait parler de la mission de Centraide, ça crée un engouement autour de la cause. »  

Tout comme ses tâches de directrice qui demandent une étroite collaboration avec plusieurs membres de son équipe, cette boule d’énergie sait qu’elle ne serait pas capable d’en accomplir autant sans tout le personnel. « J’ai besoin d’eux. C’est ensemble qu’on fait la différence. »  Elle mise donc aussi sur la retenue à la source comme moyen d’améliorer la vie des personnes les plus vulnérables.  

« Je le dis souvent : si vous donnez 1 $ par semaine, ça fait quand même 52 $ en fin d’année! Si tout le monde contribue à cette hauteur-là, le montant devient intéressant et récurrent. » Elle espère d’ailleurs augmenter de 10 % le nombre de membres du personnel donnant de cette façon en 2021-2022. Et les objectifs qu’Yvette Dumont se donne, elle prend les moyens pour les atteindre.  

Il est donc facile de dire qu’à l’aube de sa retraite, celle qui a passé les 38 dernières années au sein du Mouvement Desjardins ne ment pas lorsqu’elle promet de continuer à s’impliquer. Le bénévolat lui fait du bien.

Découvrez le Visage de Sophie D’Anjou, coprésidente de la campagne 2021.