Miser sur la fierté
Depuis aussi longtemps que Steve Roy peut se souvenir, l’entraide et l’implication sociale ont fait partie du quotidien de sa famille. Offrir du temps ou donner de l’argent, le coprésident de campagne Centraide se fait une obligation de redonner à la communauté.
Faire sa part auprès des gens qui n’ont pas la même chance que soi « fait du bien des deux bords », selon Steve Roy, qui fait référence au bénévole et au bénéficiaire.
Voir le visage d’une personne aînée s’illuminer lors d’une livraison de repas est une manière de donner au Gaspésien d’origine le sentiment d’avoir fait sa part. « Je ne peux pas aider tout le monde, mais j’ai la capacité d’en aider au moins quelques-uns, d’être présent pour eux, même si je ne les connais pas. »
Cette année, il a entamé une réflexion sur l’impact que ses dons avaient dans sa communauté. « Si je veux donner tel montant globalement et l’investir un petit peu partout et essayer de gérer ça par moi-même, est-ce que je vais avoir le même impact que si je me concentre sur Centraide? Je crois que mon don va avoir encore plus d’impact si je vais avec un organisme très structuré et qui sait où il s’en va comme Centraide l’est », constate-t-il.
D’ailleurs, les visées de Steve Roy et de Karl-Hugo Pelletier, avec qui il partage la coprésidence, sont ambitieuses. Complices depuis plus de 20 ans, ces deux dirigeants de la Banque Nationale du Canada (BNC) se considèrent tous deux comme des gens de défis. « On veut que la campagne fonctionne. On veut faire grandir Centraide dans la région. »
Le vice-président régional à la BNC remarque qu’il y a encore beaucoup de choses à faire au niveau social dans la région pour que chaque individu ne soit pas laissé derrière. Il compte donc miser sur la fierté des Bas-Laurentien·ne·s pour les mobiliser à le suivre dans la campagne annuelle.
« Centraide Bas-Saint-Laurent peut redonner à sa communauté autant que les autres Centraide régionaux! » clame le coprésident.
Égalité des chances
La sociabilité et la facilité d’approche de Steve Roy l’amènent à pouvoir compter sur un réseau de contacts large et diversifié. Mais selon lui, l’ouverture sur le monde et les gens qui le composent est également primordiale dans notre société.
« Ouvrir nos œillères, prendre le temps d’écouter les gens, on grandit tous à le faire. »
Si celui qui dirige des gestionnaires considère que lui-même doit prêcher par l’exemple, il doit en plus de tenter de se mettre à la place de l’autre. « Ce n’est pas toujours facile d’entrer dans un nouveau milieu. Plus on démontre de l’ouverture, plus c’est facile pour l’autre de s’intégrer. » Et ce, dans les milieux de travail comme à l’extérieur.
Pour favoriser l’égalité des chances, Steve Roy considère que tout le monde doit reconnaître la chance et les privilèges qu’il a. « Si on a la chance que ça l’ait bien dans notre entreprise par exemple, on doit se demander comment on redonne à la communauté dans laquelle on est implantée. »
Vivre dans une société égalitaire, où chaque personne peut se développer, tout le monde en ressort gagnant affirme le coprésident de la campagne 2022.