Est-ce que mon professeur portera un masque? Est-ce que je pourrai jouer avec mes amis à la récréation? Est-ce que je vais attraper le coronavirus à l’école? Le retour en classe, dans le contexte de la COVID-19 peut générer son lot de questionnements et d’anxiété chez les enfants, mais aussi chez leurs parents. Plusieurs se demandent jusqu’à quel point on doit leur expliquer la situation.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour diminuer le stress de cette rentrée… pas comme les autres!

 

 

Recréer une routine la plus normale possible peut être avantageux tant pour les enfants que pour leurs parents. En effet, si on dit la routine si précieuse chez les enfants, c’est qu’elle permet de prévoir et d’ainsi calmer le potentiel d’anxiété. C’est aussi vrai chez l’adulte. Évidemment, les routines ne peuvent être un complet retour à la normale puisqu’elles doivent inclure les nouvelles mesures d’hygiènes et de distanciation recommandées par les autorités sanitaires.

Il est plus rassurant de savoir à l’avance que d’arriver face à l’imprévu. Même si le rôle de rabat-joie n’est jamais agréable, il vaut mieux prévenir les enfants qu’ils ne pourront pas jouer de nouveau avec leurs amis comme avant la pandémie. Il est préférable qu’ils connaissent les mesures de distanciation et d’hygiène qui seront mise en place à leur école.

 

Pour réduire le sentiment de vulnérabilité des enfants, tenter d’afficher et de transmettre le moins d’anxiété possible à propos du retour en classe est une bonne idée. Si apporter des réponses aux questions le concernant vous stresse et que cela est possible, demander au parent le plus calme de répondre peut être une bonne alternative. Ceci dit, personne n’est parfait et il ne faut pas s’en vouloir d’être nerveux.

 

 

Plus les parents sont en mesure de répondre aux questions de leurs enfants, plus ces derniers peuvent se sentir en contrôle de la situation. Il est évidement possible d’utiliser des métaphores ou des explications imagées pour fournir des explications. Pour éviter les débordements ou de laisser place à l’anxiété, il est préférable cependant de s’en tenir aux faits et d’éviter de trop spéculer sur ce qui « pourrait » se passer.

 

En tout temps, une alimentation la plus équilibrée possible, sortir dehors à tous les jours, la pratique d’une activité physique et parfois même la méditation sont des alliés importants dans la réduction de l’anxiété, tant chez les enfants que chez les adultes.

 

Toute l’équipe Centraide vous souhaite meilleur retour à l’école ou au service de garde possible. Nous remercions sincèrement Rayon de Partage en santé mentale, spécialisé en santé mentale chez les adultes et soutenu par Centraide, d’avoir accepté de réviser ce texte et d’en valider les propos.