Investissements records pour soutenir notre communauté

C’est avec une grande fierté que Centraide annonce ces investissements dans les 50 organismes et projets communautaires du Bas-Saint-Laurent.

1 111 301 $ en soutien aux communautés, une croissance de 7 % possible grâce à la force de mobilisation de milliers de donateur∙trice∙s et d’organisations partenaires.

« Une communauté solidaire et bien soutenue est une communauté où chacun∙e peut prospérer, où les liens se renforcent et où la solidarité devient une force collective », a indiqué Akotchayé Lawin-Ore, directeur régional et du développement philanthropique de l’organisation.

L’instabilité économique de la dernière année a d’ailleurs ébranlé bon nombre de personnes vivant en situation de vulnérabilité. Le portrait territorial du Bas-Saint-Laurent relève certains de ces défis.

« Centraide n’est pas de passage, nous avons l’intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires, nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a ajouté Isabelle Genest, présidente-directrice générale de l’organisation.

Apprenez-en plus sur les enjeux vécus par les populations de quatre de nos territoires en consultant leur portrait respectif ci-dessous.

Portraits territoriaux

Kamouraska

Près de 70 % des travailleur·euse·s du Kamouraska ont un revenu d’emploi inférieur à 40 000 $ par année.

En 2024, Centraide investit 133 400 $ et soutient 7 organismes.

Lire le portrait du Kamouraska.

La Matapédia

Plus de 1 personne de 15 ans et plus sur 5 de la MRC a un niveau élevé de détresse psychologique.

En 2024, Centraide investit 180 000 $ et soutient 6 organismes.

Lire le portrait de La Matapédia.

Rimouski-Neigette

Les prix des loyers ont bondi de 7 % en 2023 dans un marché locatif où seulement 0,6 % des logements sont disponibles.

En 2024, Centraide investit 187 900 $ et soutient 7 organismes.

Lire le portrait territorial de Rimouski-Neigette.